Dernière mise à jour le 11 septembre 2017
Voir la rubrique Profils de traitement dans la RawPedia.
Par défaut, Rawtherapee reconnaît automatiquement le profil de l’écran (celui créé par la sonde). Néanmoins on peut entrer le nom de son fichier .icm (ou .icc), dans « Préférences/Gestion des couleurs ».
L’utilisation des profils de traitement s’effectue en haut et à droite de la fenêtre principale. Par défaut, lorsqu’on ouvre pour la première fois une photo, Rawtherapee utilise le profil de traitement Default s’il s’agit d’une photo raw, le profil Neutre sinon (pour une photo jpeg, par exemple). Ces valeurs par défaut peuvent être modifiées dans « Préférences/Traitement de l’image ». Je conseille d’ailleurs de vérifier sur cette page ce qui est appliqué par défaut.
Après modifications des paramètres d’une photo, ceux-ci sont sauvegardés dans un fichier accolé au fichier photo (profil de traitement, extension .pp3). Le fichier photo, lui, n’est pas modifié. Lorsqu’on ouvre une photo qui a été précédemment ouverte et traitée, les réglages sauvegardés précédemment sont appliqués, par défaut. On redémarre donc à partir des réglages précédemment effectués.
On peut distinguer 3 types de profils de traitement :
- Ceux fournis avec le logiciel. En plus du traitement Default, une multitude de profils sont fournis avec le logiciel. On appréciera, au passage, les profiles délavés (faded) ;
- Ceux que le photographe peut créer et sauvegarder (pour les appliquer à des lots de photos). Pour bien faire, il convient de les sauvegarder dans le dossier « config » de Rawtherapee (cf. l’article traitant du sujet dans la RawPedia).
- Ceux de chaque photo prise individuellement (fichier accolé).
A noter qu’il existe deux modes d’utilisation des profils. Le réglage s’effectue au moyen d’un bouton dans la zone « Profils de post-traitement » :
- Bouton pressé : les profils partiels sont convertis en profils complets (valeurs manquantes remplacées par des valeurs par défaut) ;
- Bouton levé : les profils partiels sont appliqués tels quels, altérant seulement les paramètres qu’ils contiennent.
Attention : il convient de noter que les formats de ces profils ne sont pas nécessairement compatibles d’une version à l’autre de Rawtherapee.
On ne parlera pas ici des profils de traitement dynamiques.