J’ai réparé l’évacuation des eaux du lavabo de mon Leader Camp 2020, en mai 2024. Il s’agit d’un lavabo qui se replie après chaque utilisation. Un grand merci aux conseils donnés dans le groupe Facebook Propriétaires de Font Vendôme et Randger. Je ne suis pas très bricoleur mais j’ai pu le faire !
Le tuyau d’origine s’était d’abord fendu, ce qui nous avait contraint à utiliser une bassine sur le lavabo que nous vidions dans l’évier. Il a fini par se couper complètement. À chaque mouvement, le tuyau d’origine s’use et finit par se fendre, puis même se couper. Il est trop rigide, trop dur et trop court. C’est un défaut de conception.
Le tuyau d’évacuation de machine à laver (cf. photo ci-dessous) m’a coûté 5,50 € dans un magasin de bricolage. J’ai utilisé l’embout de diamètre 22 mm. J’ai coupé le tuyau à 25-30 cm environ. C’était suffisant.
Mon fourgon n’était plus sous garantie lorsque le tuyau s’est fendu. Mais, de toutes manières, je crois savoir que, lorsque le fourgon est encore sous garantie, le SAV remplace le tuyau d’origine par un tuyau identique… qui finit par se fendre comme celui d’origine, cette fois, éventuellement, hors garantie.
Le diamètre extérieur du tuyau de machine à laver fait environ 23,5 mm (mesuré au pied à coulisse). Il rentre légèrement en force dans le tuyau bleu. J’ai du faire entrer environ 5 cm dedans. Je n’ai pas mis de seflex de ce côté car l’accès n’est pas facile. Je surveille régulièrement pour voir si ça ne se déboîte pas. Après un voyage de 10 semaines, j’ai constaté que tout était OK.
Super