
C’était il y a une soixantaine d’années. Des hommes sont allés sur la Lune. On ne mesure pas toujours la prouesse réalisée à l’époque. La Lune, c’est environ 1000 fois plus loin que l’altitude de la station spatiale internationale qui vole au dessus de nos têtes. De toute l’humanité, seuls 24 hommes sont allés au delà de l’orbite terrestre.
À l’heure où Elon Musk pense envoyer des hommes sur Mars dans les prochaines années, je suis très réservé quand aux vols habités vers la Lune et vers Mars. L’exploration spatiale de notre système solaire se fait très bien au moyen de sondes et rovers. Pas besoin d’y emmener des hommes.
L’ordre de grandeur, pour Mars, c’est encore 1000 fois plus loin que la Lune ; autrement dit, un million de fois plus loin que là où est allé Thomas Pesquet. C’est dire le challenge qu’il faudrait réaliser et le coût que cela va nécessiter.
Malgré cela, je voulais rendre hommage ici aux 32 astronautes du programme Apollo. Parmi eux :
- Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee qui ont péri dans leur vaisseau Apollo 1 lors d’un essai avant le lancement ;
- Vingt-quatre qui sont allés jusqu’à la Lune et dont trois d’entre eux y sont allés deux fois :
- Jim Lovell (Apollo 8 et 13) qui n’aura pas la chance de poser le pied sur la Lune suite à l’échec de la mission Apollo 13 et son fameux « Houston, we’ve had a problem« . Lovell est toujours en vie. Il a aujourd’hui 97 ans ;
- John Young (Apollo 10 et 16) qui a marché sur la Lune et
- Eugene Cerdan (Apolo 10 et 17) qui, lui aussi, a marché sur la Lune.
- Douze seulement qui ont marché sur la Lune. Parmi eux, quatre sont encore en vie :
- Buzz Aldrin, 95 ans (Apollo 11) ;
- David Scott, 92 ans (Apollo 15) ;
- Charles Duke, 89 ans (Apollo 16) et
- Harrisson Schmit, 89 ans, géologue et seul scientifique des missions Apollo (Apollo 17).