Dernière mise à jour le 14 avril 2025
Contents
Liminaire
Je suis un particulier lambda. Je n’ai aucun lien avec la société Voltalis.
Introduction
À l’occasion d’un changement de fournisseur d’électricité, le 11 février 2025, j’ai coché une case indiquant mon intérêt pour le système Voltalis sans trop savoir de quoi il en retournait exactement. Je savais quand même que c’était gratuit et que cela me permettrait de réguler le chauffage de la maison. Notre maison étant chauffée au moyen de radiateurs électriques, je savais que nous étions éligibles.
Moins de 24 heures plus tard, j’ai reçu un coup de fil d’un conseiller de l’entreprise, qui m’a proposé un rendez-vous avec un technicien, le 6 mars. Il m’a confirmé la gratuité et m’a indiqué une économie d’environ 15 % sur notre consommation d’électricité de chauffage. Il ne m’a pas parlé des effacements de consommation (voir plus loin).
Dans les jours qui ont suivi, je me suis renseigné un peu plus sur le site de Voltalis(*), ainsi que sur le site de Que Choisir et différents forums pour avoir divers avis et, éventuellement, annuler le rendez-vous.
(*) Les informations les plus intéressantes que j’ai trouvées sont dans les documents suivants :
- Conditions générales de mise à disposition du boîtier Voltalis dans le secteur résidentiel ;
- La fiche technique du dispositif.
À noter que l’État français à pris des mesures afin de réduire l’impact écologique du secteur du logement, via le décret du 7 juin 2023 et l’arrêté du 8 juin 2023 notamment. Ces textes ont introduit une nouvelle obligation pour tous les bâtiments (résidentiels et tertiaires), à s’équiper de thermostats programmables à partir du 1er janvier 2027.
Réflexions
Je comprends le principe. Le système est gratuit pour le consommateur qui, en échange, accepte de subir, de temps à autre, des » effacements de consommation électrique « . Le système est financé par le gestionnaire du réseau de transport (RTE). Les effacements ont lieu à la demande de celui-ci, lors des pics de consommation et des prix du marché. Outre l’obligation faite d’avoir un système thermostatique sur son installation de chauffage à compter de début 2027, la démarche me paraît vertueuse du point de vue écologique.
Les effacements sont partiels : les appareils de chauffage basculent en mode éco ou réduit, durant une période limitée. Ils continuent de chauffer, mais moins fort. Les effacements se font directement, sans prévenir..
Je lis, sur des forums, les témoignages de personnes mécontentes de l’installation. Mais, comme d’habitude, les mécontents sont plus nombreux que les satisfaits, à s’exprimer sur le Web. Il me semble que les problèmes sont susceptibles de provenir de la difficulté qu’il y a à programmer le système. La programmation se fait au moyen de l’application Android ou iOS dédiée MyVoltalis. Au bout d’un mois je me suis quand même rendu compte que tout n’allait pas bien : voir les ennuis constatés plus loin.
Je ne m’attends pas à ce que nous fassions 15% d’économies sur notre chauffage. Nous faisons attention à ne pas trop chauffer et intervenons souvent sur les radiateurs individuellement. Nous n’avons pas de régulation centralisée. L’installation du système Voltalis va nous permettre d’en avoir une gratuitement.
Notre maison (130 m² habitable) date de 1986. J’avais moi-même soigné l’isolation à l’époque. Chaque année, nous consommons environ 11.000 kWh dont 62% en heures creuses.
Installation
Nous avons onze radiateurs, tous équipés de fils pilotes – non utilisés jusqu’à présent -, pour une puissance totale de 11.000 watts. Notre abonnement est de 9 kVA. Les radiateurs sont répartis de la manière suivante :
N° | Pièce | Marque | Modèle | Type | Puissance |
1 | Salon | Blyss | Muria | Céramique | 1500 W |
2 | Salle à manger | Blyss | Muria | Céramique | 1000 W |
3 | Entrée salon | Blyss | Muria | Céramique | 1000 W |
4 | Cuisine | Blyss/Elco | Aliona/Oxania | Céramique | 1000 W |
5 | Entrée | Blyss | Bellam | Convecteur | 1000 W |
6 | Chambre Bas | Noirot | Nymphe | Réfractite | 1000 W |
7 | Chambre P | Noirot | Nymphe | Réfractite | 1000 W |
8 | Bureau | Noirot | Nymphe | Réfractite | 1000 W |
9 | Chambre N | Noirot | Nymphe | Réfractite | 1000 W |
10 | Chambre S | Blyss | Bellam | Convecteur | 1000 W |
11 | Salle de bain | Acova | Sèche-serviette | Fluide | 500 W |
L’installation s’est faite le 3 mars 2025. Elle a duré 4 heures. Le technicien était très sympathique. Il m’a donné un livret d’information, très bien fait, et a répondu à toutes mes questions.

Il a posé le module de communication près du tableau électrique. Celui-ci communique en 4G (réseau Bouygues) avec Voltalis et en Zigbee avec les modules de commande, posés au niveau de chaque radiateur. Pour le cas où la communication n’aurait pas été satisfaisante via le réseau 4G de Bouygues, le technicien aurait installé un module « tous réseaux ».
Pendant l’installation, j’ai reçu un mail m’invitant à créer mon compte sur le site de Voltalis. Je renseigne un certain nombre de choses sur mon logement et mon contrat d’électricité. Pour le contrat d’électricité, je saisis les plages horaires des heures creuses et le prix TTC de mon abonnement et des consommations. Le contrat que j’ai avec mon fournisseur actuel ne figurait pas dans le menu déroulant.
J’ai aussi téléchargé l’application sur mon smartphone et celui de mon épouse.

Avant de partir, le technicien m’a montré comment utiliser l’application pour agir sur chaque radiateur, affecter des programmes prédéfinis aux radiateurs (modes rapides), créer mes propres programmes, etc. Après son départ, j’ai commencé à l’utiliser. Je l’ai trouvée très intuitive et très bien faite.
J’ai cependant vite constaté que sur mes onze radiateurs, cinq n’appliquaient pas les consignes de chauffe. Grâce à la notice d’utilisation de quatre d’entre eux (Noirot Nymphe), j’ai pu corriger le problème. Le cinquième est le Blyss Aliona & Axona de la cuisine. J’ai contacté le service de Voltalis.
Dix jours plus tard, j’ai été contacté par eux. Il s’est avéré que le radiateur reçoit bien les consignes et les applique sans que l’on s’en aperçoive sur l’affichage (défaut de conception du radiateur). J’ai écrit à Castorama afin d’en être sûr. Pas simple d’avoir l’info.
Remarques
Il est très important que le technicien vérifie que les commandes fonctionnent sur tous les radiateurs avant de partir. Il faut reconnaître que configurer chaque type de radiateur afin qu’il puisse être commandé par le fil pilote, nécessite un grand savoir. Il existe des centaines de radiateurs différents et les modes de configuration diffèrent de l’un à l’autre.
Utilisation

Mise à part quelques ennuis (voir ci-dessous), l’utilisation est relativement aisée. J’ai créé un programme que j’ai appelé « Normal » et qui, sur une base hebdomadaire, pilote jour par jour, et heure par heure, tous les radiateurs en fonction de nos activités régulières. J’ai aussi créé un programme « Arrêt complet » qui n’existe pas parmi les modes rapides.
Les modes rapides sont : Boost (que je n’utilise pas), Absence courte (tous les radiateurs se mettent en mode Éco) et Vacances (tous les radiateurs se mettent en mode hors gel). Ces modes rapides se substituent au programme en cours pour une durée spécifiée ou jusqu’à nouvel ordre. Lorsque l’échéance arrive, le programme reprend la main.
Je peux aussi agir sur n’importe quel radiateur, individuellement, à n’importe quel moment. Comme pour les modes rapides, je peux spécifier la durée de la consigne ou indiquer « jusqu’à nouvel ordre ».

Premier ennuis (07/04/2025)
Je constate que les commandes (changement de programme pour tous les radiateurs ou consignes particulières pour certains d’entre eux) que j’envoie ne sont pas toujours prises en compte. Pire : alors que j’avais arrêté tous mes radiateurs au moyen d’un programme que j’avais baptisé « Arrêt », ils se sont mis en mode Confort sans que je fasse quoi que ce soit. J’aurais été en vacances, je ne me serais rendu compte de rien et j’aurais chauffé la maison inutilement.
Dans les FAQs de MyVoltalis, il est écrit :
Par mesure de sécurité, en cas de coupure de la liaison radio entre le module de commande et le module de communication (protocole domotique Zigbee) ou entre le module de communication et la plateforme centralisée Voltalis (en 4G), le dispositif annule toutes les consignes actives provenant de l’application. Les appareils de chauffage reprennent alors leur fonctionnement par défaut (en général « Confort »).
Par mesure de sécurité, en cas de coupure de la liaison radio entre le module de commande et le module de communication (protocole domotique Zigbee) ou entre le module de communication et la plateforme centralisée Voltalis (en 4G), le dispositif annule toutes les consignes actives provenant de l’application. Les appareils de chauffage reprennent alors leur fonctionnement par défaut (en général « Confort »).
Peut-être aurait-il été préférable de pouvoir choisir le mode de fonctionnement par défaut lorsque les communications ne se font plus entre le module de communication et la plateforme centralisée Voltalis. C’est ce qui a dû se passer pour ce qui me concerne. Le module de communications peut être mono-réseau (Bouygues pour ce qui me concerne) ou multi-réseau. Les communications passent toujours par un réseau qui fonctionne.
J’écris à Voltalis en espérant qu’ils vont changer mon module de communication. Réponse, un jour plus tard :
Nous venons d’effectuer une mise à jour logiciel pour améliorer le fonctionnement de la solution « thermostat connecté Voltalis »
Vous pouvez continuer de bénéficier pleinement votre solution.
… sans plus de précision. Est-ce une correction générale ou une correction sur mon installation ?
Second ennuis (13/04/2025)
Je constate que le mode rapide « Absence courte » ne fonctionne pas. J’ai beau l’activer.
- Soit il n’est pas pris en compte par l’installation et les radiateurs restent dans l’état ;
- Soit, plus récemment, presque tous les radiateurs se mettent en mode « Confort ».
Sur le serveur, les radiateurs apparaissent tous en mode « Éco », comme si la consigne était appliquée. Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug sur mon installation ou d’un bug général. Si c’est un bug général, c’est grave. J’écris à Voltalis le 14 avril.