Expérience avec Voltalis

Dernière mise à jour le 24 mars 2025

Liminaire

Je suis un particulier lambda. Je n’ai aucun lien avec la société Voltalis.

Introduction

À l’occasion d’un changement de fournisseur d’électricité, le 11 février 2025, j’ai coché une case indiquant mon intérêt pour le système Voltalis sans trop savoir de quoi il en retournait exactement. Je savais quand même que c’était gratuit et que cela me permettrait de réguler le chauffage de la maison. Notre maison étant chauffée au moyen de radiateurs électriques, je savais que nous étions éligibles.

Moins de 24 heures plus tard, j’ai reçu un coup de fil d’un conseiller de l’entreprise, qui m’a proposé un rendez-vous avec un technicien, le 6 mars. Il m’a confirmé la gratuité et m’a indiqué une économie d’environ 15 % sur notre consommation d’électricité de chauffage. Il ne m’a pas parlé des effacements de consommation (voir plus loin).

Dans les jours qui ont suivi, je me suis renseigné un peu plus sur le site de Voltalis(*), ainsi que sur le site de Que Choisir et différents forums pour avoir divers avis et, éventuellement, annuler le rendez-vous.

(*) Les informations les plus intéressantes que j’ai trouvées sont dans les documents suivants :

À noter que l’État français à pris des mesures afin de réduire l’impact écologique du secteur du logement, via le décret du 7 juin 2023 et l’arrêté du 8 juin 2023 notamment. Ces textes ont introduit une nouvelle obligation pour tous les bâtiments (résidentiels et tertiaires), à s’équiper de thermostats programmables à partir du 1er janvier 2027.

Réflexions

Je comprends le principe. Le système est gratuit pour le consommateur qui, en échange, accepte de subir, de temps à autre, des  » effacements de consommation électrique « . Le système est financé par le gestionnaire du réseau de transport (RTE). Les effacements ont lieu à la demande de celui-ci, lors des pics de consommation et des prix du marché. Outre l’obligation faite d’avoir un système thermostatique sur son installation de chauffage à compter de début 2027, la démarche me paraît vertueuse du point de vue écologique.

Les effacements sont partiels : les appareils de chauffage basculent en mode éco ou réduit, durant une période limitée. Ils continuent de chauffer, mais moins fort. Les effacements se font directement, sans prévenir..

Je lis, sur des forums, les témoignages de personnes mécontentes de l’installation. Mais, comme d’habitude, les mécontents sont plus nombreux que les satisfaits, à s’exprimer sur le Web. Il me semble que les problèmes sont susceptibles de provenir de la difficulté qu’il y a à programmer le système. La programmation se fait au moyen de l’application Android ou iOS dédiée MyVoltalis.

Je ne m’attends pas à ce que nous fassions 15% d’économies sur notre chauffage. Nous faisons attention à ne pas trop chauffer et intervenons souvent sur les radiateurs individuellement. Nous n’avons pas de régulation centralisée. L’installation du système Voltalis va nous permettre d’en avoir une gratuitement.

Notre maison (130 m² habitable) date de 1986. J’avais moi-même soigné l’isolation à l’époque. Chaque année, nous consommons environ 11.000 kWh dont 62% en heures creuses.

Installation

Nous avons onze radiateurs, tous équipés de fils pilotes – non utilisés jusqu’à présent -, pour une puissance totale de 11.000 watts. Notre abonnement est de 9 kVA. Les radiateurs sont répartis de la manière suivante :

PièceMarqueModèleTypePuissance
1SalonBlyssMuriaCéramique1500 W
2Salle à mangerBlyssMuriaCéramique1000 W
3Entrée salonBlyssMuriaCéramique1000 W
4CuisineBlyss/ElcoAliona/OxaniaCéramique1000 W
5EntréeBlyssBellamConvecteur1000 W
6Chambre BasNoirotNympheRéfractite1000 W
7Chambre PNoirotNympheRéfractite1000 W
8BureauNoirotNympheRéfractite1000 W
9Chambre NNoirotNympheRéfractite1000 W
10Chambre SBlyssBellamConvecteur1000 W
11Salle de bainAcovaSèche-servietteFluide500 W

L’installation s’est faite le 3 mars 2025. Elle a duré 4 heures. Le technicien était très sympathique. Il m’a donné un livret d’information, très bien fait, et a répondu à toutes mes questions.

Il a posé le module de communication près du tableau électrique. Celui-ci communique en 4G (réseau Bouygues) avec Voltalis et en Zigbee avec les modules de commande, posés au niveau de chaque radiateur. Pour le cas où la communication n’aurait pas été satisfaisante via le réseau 4G de Bouygues, le technicien aurait installé un module « tous réseaux ».

Pendant l’installation, j’ai reçu un mail m’invitant à créer mon compte sur le site de Voltalis. Je renseigne un certain nombre de choses sur mon logement et mon contrat d’électricité. Pour le contrat d’électricité, je saisis les plages horaires des heures creuses et le prix TTC de mon abonnement et des consommations. Le contrat que j’ai avec mon fournisseur actuel ne figurait pas dans le menu déroulant.

J’ai aussi téléchargé l’application sur mon smartphone et celui de mon épouse.

Avant de partir, le technicien m’a montré comment utiliser l’application pour agir sur chaque radiateur, affecter des programmes prédéfinis aux radiateurs, créer mes propres programmes, etc. Après son départ, j’ai commencé à l’utiliser. Je l’ai trouvée très intuitive et très bien faite.

J’ai cependant vite constaté que sur mes onze radiateurs, cinq n’appliquaient pas les consignes de chauffe. Grâce à la notice d’utilisation de quatre d’entre eux (Noirot Nymphe), j’ai pu corriger le problème. Le cinquième est le Blyss Aliona & Axona de la cuisine. J’ai contacté le service de Voltalis.

Dix jours plus tard, j’ai été contacté par eux. Il s’est avéré que le radiateur reçoit bien les consigne sans que l’on s’en aperçoive sur l’affichage (défaut de conception du radiateur). J’ai écrit à Castorama afin d’en être sûr.

Remarques

Il est très important que le technicien vérifie que les commandes fonctionnent sur tous les radiateurs avant de partir. Il faut reconnaître que configurer chaque type de radiateur afin qu’il puisse être commandé par le fil pilote, nécessite un grand savoir. Il existe des centaines de radiateurs différents et les modes de configuration diffèrent de l’un à l’autre.