Dernière mise à jour : 11 août 2017
La présente page, et les pages qui lui sont liées (voir au bas de celle-ci), me permettent d’enregistrer les étapes de mon apprentissage et de pouvoir les refaire plus rapidement la prochaine fois, sur un autre Raspberry Pi ou sur le premier si je dois repartir de zéro.
Début juillet 2017, je reçois le Raspberry Pi 3B commandé chez LDLC. Le Starter Kit comporte, en plus de la carte Pi, les accessoires suivants :
- un boîtier Lego
- une alimentation 2.5 ampères, 5.1 volts
- une carte mini SD vierge de 32 Go et de son adaptateur
A noter qu’il m’est gracieusement offert une carte de 32 Go alors que j’aurais du recevoir une de 16 Go.
Prise en main
Première difficulté : trouver un PC équipé d’un lecteur de cartes SD. Mon très vieux lecteur de cartes amovible ne fonctionne pas sur mon PC de maison (Windows 7). Je me rabats sur un vieux PC portable tournant sous Windows XP. Je télécharge Jessie (version la plus récente de Raspbian).
Nouvelle difficulté : pour copier l’image du système sur la carte SD, après décompression, je dois utiliser un logiciel dédié. Il m’est conseillé d’utiliser Win32DiskImager. La version la plus récente est la version 1.0. Malheureusement, elle ne fonctionne pas… sous XP. Le message suivant apparaît :
The procedure entry point SHGetKnownFolderPath could not be located in the dynamic link library SHELL32.dll
Après quelques recherches, je constate qu’il me faut installer la dernière version tournant sous Windows XP, à savoir, la version 0.9.
Difficulté suivante : je n’avais pas réalisé que je n’ai aucun clavier USB, seulement une souris. Je repère sur les sites de LDLC et de la FNAC, des adaptateurs PS2 / USB à moins de 6 euros. Ne pouvant pas attendre une livraison, je cherche ce composant dans les magasins de Brest. Le seul ayant celui-ci en stock est Cybertek. On me propose un adaptateur double (clavier+souris) plus cher qu’un clavier neuf !! Bizarre, le prix était trois fois plus élevé en magasin que sur Internet. Mais je ne m’en suis rendu compte qu’après m’être déplacé. Du coup, j’ai opté pour un clavier Logitech d’entrée de gamme à 13 euros (K120).
De retour à la maison, le Pi branché sur mon récent écran (en HDMI), mon clavier et ma souris USB… j’installe Jessie sans problème. L’interface graphique apparaît.
Je suis les conseils du Grand Guide Pratique du Raspberry Pi acheté en kiosque. J’achèterai quelque chose de plus consistant, plus tard. Le vérifie que le système est à jour au moyen de sudo aptitude update -y et je lance sudo aptitude upgrade -y dans la foulée. Puis je configure le système après avoir lancé sudo raspi-config :
- Choix de la langue pour le système (fr_FR.UTF-8 UTF-8)
- Choix du type et de la disposition des touches pour du clavier => AZERTY
- Choix du fuseau horaire
La tâche suivante consiste à configurer le Pi pour le Wifi, autrement dit le connecter à ma FreeBox, sans fil. Depuis sa version 3, le Wifi est intégré au Raspberry Pi. En haut à droite de l’interface graphique, se trouve l’icone de configuration des réseaux. La liste des bornes Wifi du voisinage apparaît après avoir cliqué sur cette icone. J’aperçois ma Freebox dans la liste. Je clique. On me demande un mot de passe WPA et je n’ai qu’une clé WEP en hexadecimal. Cela fait longtemps que j’aurais du en changer. Il me faut reconfigurer ma Freebox, créer une clé WPA et modifier l’accès pour tous les mobiles de la maison : tablette, smartphone, vieux PC portable…
Contrôle à distance
Une fois le Wifi configuré sur mon Pi, je souhaite prendre son contrôle à distance, depuis mon PC Windows :
J’essaierai VPN plus tard.
J’active SSH au moyen du gestionnaire de configuration de Raspian. Je dois maintenant installer un client SSH sous Windows. Il m’est conseillé d’installer PuTTY. Je récupère l’adresse IP (dynamique) du Raspberry Pi au moyen de ifconfig sur celui-ci et je l’entre dans PuTTY. Ça marche !
Pour le mode graphique, j’installe XRDP sur le Pi au moyen de la commande sudo apt-get install xrdp et j’exécute mstsc.exe (Remote Desktop de Windows) sur le PC. Après avoir entré l’adresse IP du Raspberry Pi, son login (pi) et password (raspberry), j’ai la fenêtre Connexion Log suivante qui apparaît sur mon écran :
connecting to sesman ip 127.0.0.1 port 3350
sesman connect ok
sending login info to session manager, please wait…
xrdpmm_process_login_response: login successful for display_
starting connecting
connecting to 127.0.0.1.5910
error – problem connecting
Je m’inscris sur le forum de Raspian-France et je décris mon problème dans la rubrique Aide. Le lendemain, je trouve tout seul la solution, ailleurs sur le Net. Il me fallait installer, au préalable, vnc4server. Auparavant, j’avais activé VNC sur le Pi au moyen de sudo raspi-config. Je ne sais pas s’il était nécessaire de le faire.
Je passe à la suite… : connecter une webcam USB au Raspberry Pi. Les liens vers les autres pages relatant mes apprentissages, s’afficheront ci-dessous au fur et à mesure :
Voir aussi l’aide mémoire pour diverses opérations.