Page mise à jour le 29 novembre 2017
Pour me faire une opinion sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… je construis cette page en y rassemblant des informations sur celui-ci. J’analyse aussi des document sur des pages liées à celle-ci.
DOSSIERS
- L’Aéroport du Grand Ouest dans la Wikipedia
- CPDP (Commission Particulière du Domaine Public sur l’aéroport Notre Dame des Landes) : Débat public sur le projet d’aéroport (déc. 2002 – fév. 2003) – Conclusions de l’époque.
- CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) Rapport sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest (commandé par Ségolène Royal). Commentaires dans Ouest France (avril 2016)
- Le dossier d’Ouest-France (juin 2016), avant la consultation :
- #1 – À quoi ressemblerait l’aéroport ?
- #2 – Nantes Atlantique est-il saturé ?
- #3 – Prendrons-nous l’avion pour New York ?
- #4 – Trop de bruits d’avions à Nantes ?
- #5 – Pratique, l’aéroport à la campagne ?
- #6 – Survol de Nantes : danger ?
- #8 – Transfert, rénovation : à quel prix ?
- #10 – Après le vote, que deviendra la ZAD ?
- Breizh-Info.com : Abécédaire des mythes et bobards (nov. 2017)
- France Inter : Chronologie du projet (nov. 2017)
ARTICLES
- 20 minutes : L’aéroport de Nantes est-il saturé ? (oct. 2017)
- Reporterre : Sur l’étude d’un cabinet d’experts néerlandais qui ont travaillé sur le bruit (nov. 2017)
DONNÉES de RÉFÉRENCE
- Statistiques annuelles du trafic sur les aéroports français (Union des Aéroports Français)
- Plan d’approche aux instruments de l’aéroport de Nantes Alantique
- Publications institutionnelles de Genève Aéroport
DONNÉES TECHNIQUES
- En 2017, à Nantes Atlantique :
- 4,8 millions de passagers en 2016
- 136 mouvements par jour en moyenne
- La piste mesure 2900 mètres de long et 45 mètres de large
- La superficie de l’aérogare est de 43500 m2
- Superficie de stationnement : 105000 m2
- À Genève :
- 16,3 millions de passagers en 2016
- 400 mouvements par jour en moyenne
- La piste mesure 3900 mètres de long
FINANCEMENT du PROJET
Selon le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest le coût du projet s’élève à 561 millions d’euros. Il ne tient cependant pas compte des constructions routières et ferroviaires accompagnant le projet. Certes, elles ne seront pas destinées exclusivement à l’aéroport mais leur coût aura un impact sur le financement d’autres équipements qui seraient peut-être plus utiles aux régions concernées.
La répartition du financement est la suivante :
- Vinci : 56,1%
- État : 23,3%
- Région Pays de la Loire : 7,2%
- Région Bretagne : 5,2%
- Département Loire-Atlantique : 4,1%
- Nantes Métropole : 3,2%
- Autres communautés d’agglomération : 0,9%
RÉFÉRENDUM de 2016
La consultation a eu lieu le 26 juin 2016. Dans l’impossibilité d’organiser un référendum national (objet non éligible), ni un référendum local (limité aux compétences des collectivités locales), une consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement a ainsi été créée par ordonnance spécifiquement pour ce scrutin. La procédure a été validée par le Conseil d’État.
- Périmètre : Loire-Atlantique
- Participation : 50,47% des inscrits se sont exprimés. 0,62% ont voté blanc ou nul.
- Résultats : Le « oui » l’a emporté par 55,17% contre 44,83%
Le périmètre retenu a eu un impact déterminant sur le résultat de la consultation. Les sondages montraient que la Loire-Atlantique et, dans une moindre mesure, la Région Pays de la Loire, étaient favorables au projet. Par contre, les communes situées autour du futur aéroport y étaient hostiles. S’agissant d’une consultation locale sur un projet susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement, elles auraient pu être consultées exclusivement. Les régions limitrophes (Bretagne et Poitou-Charentes) étaient aussi majoritairement contre le projet (38% et 24% seulement pour). La région Bretagne, non consultée, doit pourtant contribuer financièrement à la construction du nouvel aéroport. Les sondages montraient aussi que les français était à 60% hostiles au projet. Les promoteurs du projet ont pourtant clamé haut et fort que celui-ci avait une portée nationale.
ASSOCIATIONS
- Des Ailes pour l’Ouest (pour le projet)
- Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise (ACSAN)
- Collectif d’Élus Doutant de la Pertinence de l’Aéroport (CÉDPA)
ANALYSE DE DOCUMENTS
- L’aéroport de Nantes est saturé (Des Ailes pour l’Ouest)