Ressources pour trouver la Chouette d’Or

Mis à jour le 3 juin 2017

Cartographie au Méga

  • La carte Michelin 989 (édition diffusée au début des années 1990) est la carte « au Méga » que l’on doit utiliser dans le jeu. Toute autre carte de France doit être écartée dès lors qu’il s’agit de mesurer des distances, de tracer des traits, etc. La carte Michelin utilise une projection de Bonne ayant pour méridien central le Méridien de Paris, et pour parallèle d’origine : 45°N
  • Les cartes papier sont fragiles. Pour cette raison, il est plus commode d’utiliser une image électronique de la carte Michelin 989. La carte couramment utilisée est celle mise à disposition par Ratheons.
  • En 2003, Marc Madaule à mis à disposition des Chouetteurs « Map Annotation« , un logiciel permettant de faire des constructions géométriques simples sur une carte numérisée. Ce logiciel, téléchargeable ici, s’installe facilement sur tout PC et peut être appliqué à la carte de Rathéons. Pour ma part, j’utilise le coefficient 168,2 pour l’échelle, suite à une étalonnage réalisé à partir d’une carte papier.

Cartographie locale

  • Le meilleur outil est certainement Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/). On y trouve, entre autres, toute la France au 1/25 000 ème (cartes IGN) mais aussi la carte des forêts publiques (gérées par l’ONF).

Divers

Madits

Affaires juridiques