En attendant le webinaire…
Réponses au questionnaire
Mes motivations
- Pourquoi me suis-je inscrit-e à ITyPA ?
Utilisateur d’Internet depuis ses débuts (tout début des années 90), j’ai pensé maîtriser l’outil pendant des années. Aujourd’hui, à quelques années de la retraite, je me rends compte que j’ai été dépassé. Les MOOCs me semblent un excellent moyen d’apprendre. Et apprendre à apprendre sur Internet me galvanise. - Qu’est-ce que j’en attends ?
Découvrir de nouveaux outils de recherche et de communication pour mieux exploiter les ressources de l’Internet. - Qu’est-ce que je pense y apprendre ?
Savoir faire les bons choix parmi la profusion d’outils qui existent (logiciel de cartes heuristiques, agrégateurs de réseaux sociaux, par exemple…). - Qu’est-ce que je souhaite apprendre ?
Mieux comprendre et utiliser les flux RSS. Mieux utiliser/exploiter Facebook et Twitter. - Qu’est-ce qui pourra me faire dire, à la fin d’ITyPA, que j’ai appris ? que j’ai atteint mes objectifs ?
Si je réussis à mettre en place un environnement propre à faire progresser mes connaissances, de manière objective, dans le domaine des Énergies. - Est-ce que je vise l’obtention d’un badge ? Si oui, lequel ?
Je ne sais pas encore. J’attends 2-3 semaines avant de me décider. - Combien suis-je prêt-e à payer pour avoir accès à l’évaluation de mes compétences ?
Pourquoi pas une trentaine d’Euros.
Mon engagement
- Comment vais-je m’impliquer ?
Je ne sais pas encore trop. Je suis prêt à partager mes connaissances et expériences – certaines en cours -, avec d’autres participants au MOOC ITyPA : les aider à améliorer leur blog, par exemple. A noter que je suis plus intéressé par les techniques d’apprentissage sur Internet que par les théories de l’enseignement numérique. Je pense aussi me rendre à la Cantine du Numérique de Brest pour échanger en présentiel. - Vais-je créer un blog ? Si oui, juste pour la durée du cours ou sur du long terme ?
C’est fait, chez WordPress mais en dehors de l’espace ITyPA 2. Du coup, il est prévu pour durer, même si certaines pages sont amenées à disparaître à l’issue du cours. - Parmi les outils officiels proposés dans le cadre du cours ITyPA, lesquels vais-je privilégier pour discuter, échanger et partager ?
- Le site et ses forums : Bien sûr ! Malheureusement, je déplore une certaine lenteur de ceux-ci. Dommage.
- La lettre quotidienne : Oui.
- Les blogs du site : Oui.
- Twitter : Oui.
- Cel.ly : Je ne connais pas encore cet outil.
- J’utiliserai mes propres outils : A part mon blog, probablement pas.
Mon organisation
- Combien de temps par semaine vais-je consacrer à ITyPA ?
That is the question ! J’ai peur d’y consacrer plus de temps que raisonnable. - Quels jours ? Quelle heure ?
Le soir en semaine et aussi certains weekends. - Comment vais-je organiser mes apprentissages ?
Visite du site ITyPA 2. Ecoute, en direct si possible, du cours du jeudi soir. Déplacement éventuel à la Cantine numérique de Brest pour y rencontrer d’autres participants. Réalisation des travaux préparatoires au cours suivant. Construction d’un blog : rédaction d’articles et de pages statiques sur des sujets divers dont ceux consacrés à mes apprentissages ITyPA 2. Visite de blogs d’autres participants. Lecture de la lettre quotidienne et du forum. Constitution « d’amis ». Perfectionnement dans l’utilisation de certains outils (e.g. Twitter). Découverte/tests d’outils nouveaux pour moi… Vaste programme. - Où vais-je garder une trace de ce que j’apprends ?
Sur le présent blog qui est fait pour durer.
Cinq clés pour élaborer son EPA (tiré du cours de Nicolas Roland)
- Se fixer des objectifs (d’apprentissage)
Lorsque l’on crée un réel environnement personnel, il est important de se fixer des objectifs, de savoir où l’on souhaite arriver avec celui-ci. - Etre curieux (mais pas trop)
Il est utile de tester des outils, mais pas trop. Lorsqu’on a trouvé l’outil qui correspond à nos objectifs, il ne faut pas continuer à tester tous les outils sur la même thématique. - Fonctionner par modelage
Il ne faut pas hésiter à voir ce qui se fait par ailleurs. - Hacker son environnement / ses outils
Ill peut être utile de détouner les outils. Exemple de Evernote, utilisé par des étudiants comme porte-folio électronique ou logiciel d’écriture collaborative. - Evaluer !
Une fois l’EPA développé, l’évaluer pour voir s’il réponds aux objectifs qu’on s’était fixé. Dans la négative, il convient de le retravailler.